Avec l’automne revient la saison du parapluie, accessoire indispensable pour se protéger de la pluie et de la neige. Si la pluie n’arrête pas le pèlerin, voici les trois principaux critères à considérer pour bien choisir son parapluie.
La fabrication du parapluie, un élément clé
À l’instar des accessoires qui facilitent notre vie quotidienne, la question de la fabrication de votre parapluie est très importante.
Vous pouvez choisir d’acquérir un parapluie qui a été conçu et fabriqué en France. Il sera plus coûteux à l’achat mais constituera un accessoire pérenne et vous serez sûr de son éthique de production. En effet, les salariés qui auront participé à la conception et à la fabrication d’un
parapluie français ont bénéficié de bonnes conditions de travail. De plus, les matériaux choisis pour la confection d’un parapluie made in France sont d’une qualité irréprochable.
Il existe différentes sortes de parapluies
Le parapluie canne (ou parapluie droit), le plus traditionnel, confère une note d’élégance à votre tenue. Imposant et très robuste, il est doté d’un long manche.
Le parapluie rétractable (parapluie pliant), quant à lui, possède un manche qui se rétracte afin d’être facilement transportable. Certains modèles sont nantis d’une ouverture automatique via un bouton. D’autres se déplient puis se replient manuellement. Ces modèles sont très pratiques, mais plus fragiles.
Le choix du modèle de parapluie dépend surtout de l’usage que vous en faites.
Si vous utilisez fréquemment cet accessoire et qu’en plus que vous habitez dans une région venteuse, préférez un parapluie canne, plus durable. Si vous ne désirez pas vous encombrer d’un long manche, optez pour un parapluie pliable qui trouvera facilement sa place dans votre sac.
Parmi les
accessoires de mode pour l'hiver, le parapluie tient une place prépondérante. Si vous voulez faire le choix de la durabilité et de l’élégance, nous vous suggérons la marque Française Le Parapluie de Cherbourg qui allie efficacité et qualité. La Manufacture du parapluie de Cherbourg emploie des professionnels experts de l’univers du luxe. Conçus à Cherbourg, ces accessoires "made in France" sont fabriqués manuellement avec la perfection comme objectif.
Les divers critères techniques à prendre en considération
Les éléments qui composent le parapluie sont à examiner avec attention lors du choix d’un parapluie.
Il convient de donner sa préférence à un manche en bois (et non en métal) si vous désirez investir dans un accessoire de pluie robuste.
Le choix de la toile est également primordial car synonyme de pérennité. Une toile constituée de nylon ou de polyester est l’idéal pour l’imperméabilité. Toutefois, le polyester est à privilégier car garant d’une bonne solidité. C’est, d’ailleurs, cette matière qui est souvent choisie pour la confection des parapluies haut de gamme.
Les baleines, tiges reliant le manche du parapluie à la toile, donnent sa forme au parapluie. La solidité de ce dernier dépend d'elles puisque ce sont les éléments qui se cassent en premier dans un parapluie. C’est pourquoi acquérir un parapluie avec des baleines résistantes allongera sa durée de vie. Les modèles les plus robustes sont composés de carbone, de fibre de verre ou d’acier trempé. Ces matériaux, très souples, résistent bien au vent. De plus, plus votre parapluie comportera de baleines, plus il sera solide.
Le diamètre est également un critère dont il faut tenir compte. La couverture maximale est de 130 cm, ce sont les parapluies dits « de berger ».
Le parapluie est donc un élément pratique en cas de pluie ou de neige mais il est également un accessoire de mode. Sa couleur peut sublimer votre tenue tandis que le noir s’assortit avec tous vos vêtements et que les couleurs vives égaient la morosité de la météo.
Il ne faut pas être tombé de la dernière pluie pour bien choisir son parapluie !