Quelles chaussures de randonnée choisir ?

Choisir les bonnes chaussures de randonnée est un processus de jumelage. Vos chaussures de randonnée de rêve doivent être synchronisées avec la manière et le lieu de votre randonnée. Avant de faire le nœud, cependant, vous devez également vous assurer qu’ils sont parfaitement ajustés.

  • Types: Vous avez un choix étourdissant, des chaussures de trail ultralégères aux chaussures d’alpinisme.
  • Composants: Comprendre un peu plus ce qui se passe dans les tiges, les bas, les semelles intermédiaires, les semelles extérieures et les autres parties d’une chaussure peut vous aider à affiner votre sélection.
  • Coupe : personne n’a jamais aimé une paire de bottes mal ajustées. La différence entre les ampoules et le bonheur est de prendre le temps de bien s’ajuster.

Types de chaussures de randonnée

Chaussures de randonnée: Les modèles à coupe basse avec semelle intercalaire flexible sont excellents pour la randonnée d’une journée. Certains routards ultralégers peuvent même choisir des chaussures de course sur sentier pour les longs trajets.

Chaussures de randonnée à la journée: elles vont des modèles à taille moyenne à haute et sont destinées aux randonnées d’une journée ou aux courtes randonnées avec des charges légères. Elles fléchissent souvent facilement et nécessitent peu de temps de rodage, mais elles n’ont pas le soutien et la durabilité des bottes de randonnée robustes.

Bottes de randonnée: elles sont conçues pour transporter des charges plus lourdes lors de voyages de plusieurs jours dans l’arrière-pays. La plupart ont une coupe haute qui s’enroule au-dessus des chevilles pour un excellent maintien. Durables et offrant un bon maintien, avec des semelles intermédiaires plus rigides que les chaussures plus légères, elles conviennent aux déplacements sur ou hors piste.

Composants de chaussures de randonnée

Tiges de bottes de randonnée

Les matériaux ont un impact sur le poids, la respirabilité, la durabilité et la résistance à l’eau d’une botte.

  • Cuir pleine fleur: Le cuir pleine fleur offre une excellente durabilité et résistance à l’abrasion et une très bonne résistance à l’eau. Il est le plus couramment utilisé dans les bottes de randonnée conçues pour les longs voyages, les charges lourdes et les terrains accidentés. Il n’est pas aussi léger ou respirant que les combinaisons nylon / cuir fendu. Un temps de rodage suffisant est nécessaire avant de commencer un voyage prolongé.
  • Cuir fendu : Le cuir fendu est généralement associé à un filet de nylon ou de nylon pour créer une botte légère qui offre une excellente respirabilité. Le cuir fendu “sépare” la partie intérieure plus rugueuse de la peau de vache de l’extérieur lisse. L’avantage est un coût inférieur, cependant, l’inconvénient est moins de résistance à l’eau et à l’abrasion (bien que beaucoup comportent des doublures imperméables).
  • Cuir nubuck: Le cuir nubuck est un cuir pleine fleur qui a été poli pour ressembler au daim. Il est très durable et résiste à l’eau et à l’abrasion. Il est également assez flexible, mais il faut également beaucoup de temps pour faire une pause avant une longue randonnée.
  • Synthétiques: Le polyester, le nylon et le soi-disant «cuir synthétique» sont tous couramment trouvés dans les bottes modernes. Ils sont plus légers que le cuir, s’introduisent plus rapidement, sèchent plus rapidement et coûtent généralement moins cher. Inconvénient: ils peuvent montrer une usure plus tôt en raison de plus de coutures à l’extérieur de la botte.
  • Membranes imperméables: les bottes et les chaussures dites «imperméables» comportent des empeignes construites avec des membranes imperméables / respirantes (comme Gore-Tex® ou eVent®) pour garder les pieds au sec dans des conditions humides. Inconvénient: la respirabilité réduite créée par une membrane (par rapport au filet de ventilation utilisé sur certaines chaussures non étanches) peut encourager les pieds à transpirer les jours d’été.
  • Vegan: les chaussures de randonnée et les chaussures de randonnée végétaliennes sont fabriquées sans ingrédients ni sous-produits d’origine animale.
  • Isolation: Une isolation synthétique est ajoutée à certaines chaussures d’alpinisme pour plus de chaleur lors de randonnées sur neige et glaciers.

Semelles intermédiaires pour bottes de randonnée

La semelle intermédiaire, qui offre un amorti, protège les pieds des chocs et détermine en grande partie la rigidité d’une chaussure. Des bottes rigides peuvent ne pas sembler une bonne chose, mais pour de longues randonnées sur un terrain rocheux et accidenté, elles peuvent signifier plus de confort et de stabilité. Une botte rigide ne permettra pas à votre pied de s’user en s’enroulant autour de chaque roche ou racine d’arbre sur laquelle vous marchez. Les matériaux de semelle intermédiaire les plus courants sont l’EVA (éthylène acétate de vinyle) et le polyuréthane.

  • L’EVA est un peu plus pépère, plus léger et moins cher. Les semelles intercalaires utilisent des densités variables d’EVA pour fournir un soutien plus ferme si nécessaire (par exemple, autour de l’avant-pied).
  • Le polyuréthane est généralement plus ferme et plus durable, il se trouve donc généralement dans les chaussures de randonnée et d’alpinisme prolongées.

Support interne pour chaussures de randonnée

  • Tiges : Ces inserts de 3 à 5 mm d’épaisseur sont pris en sandwich entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure d’une botte pour ajouter de la rigidité portante à la semelle intermédiaire. Ils varient en longueur; certains couvrent toute la longueur de la semelle intermédiaire, tandis que d’autres n’en couvrent que la moitié.
  • Plaques: Ces inserts minces et semi-flexibles sont positionnés entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure, et sous la tige (si inclus). Ils protègent les pieds contre les ecchymoses par les racines ou les roches inégales.

Semelles extérieures pour bottes de randonnée

Le caoutchouc est utilisé sur toutes les semelles de chaussures de randonnée. Des additifs tels que le carbone sont parfois ajoutés aux chaussures de randonnée ou d’alpinisme pour augmenter la dureté. Les semelles dures augmentent la durabilité, mais peuvent sembler lisses si vous sortez du sentier.

  • Motif de crampons: les crampons sont des bosses donnant de la traction sur la semelle extérieure. Des crampons plus profonds et plus épais sont utilisés sur les chaussures de randonnée et d’alpinisme pour améliorer l’adhérence. Les crampons largement espacés offrent une bonne traction et évacuent la boue plus facilement.
  • Frein de talon: il s’agit de la zone de talon clairement définie qui est distincte de l’avant-pied et de la voûte plantaire. Cela réduit vos chances de glisser lors de descentes raides.

Compatibilité des crampons

Si vous prévoyez de faire de l’alpinisme ou de la randonnée hivernale, avoir des bottes et cramponsest essentiel pour votre sécurité. Lorsque vous magasinez sur REI.com pourbottes d’alpinisme pour hommes ou bottes d’alpinisme pour femmes, affinez votre recherche par compatibilité avec les crampons.

Chaussure de randonnée Fit

Connaissez votre taille. Il est préférable de mesurer la longueur, la largeur et la longueur de la voûte plantaire de votre pied sur un appareil spécialement calibré chez REI. Le volume du pied, autre clé d’un bon ajustement, doit être évalué par un spécialiste en magasin.

Vous pouvez également mesurer la longueur de votre pied et utiliser les tableaux des tailles REI.com pour trouver votre taille. Vérifiez la longueur plus tard en retirant les semelles intérieures des bottes et en vous tenant debout dessus; vous devriez avoir une largeur de pouce entre votre orteil le plus long et l’extrémité de la semelle intérieure.

Essayez des bottes à la fin de la journée. Vos pieds gonflent normalement un peu pendant les activités de la journée et seront alors à leur plus grand. Cela vous permet d’éviter d’acheter des bottes trop petites.

Si vous portez des orthèses, apportez-les. Ils ont un impact sur l’ajustement d’une botte.

Portez des chaussettes appropriées. Les chaussettes familières vous aident à évaluer plus rapidement l’ajustement et la sensation de nouvelles chaussures. Assurez-vous que l’épaisseur des chaussettes correspond à ce que vous avez l’intention de porter. Et sur la piste, optez pour des chaussettes synthétiques plutôt qu’en coton à séchage lent, qui sont plus susceptibles de vous donner des ampoules.

Passez du temps dans les bottes . Promenez-vous dans le magasin. Montez et descendez les escaliers. Trouvez une surface inclinée et marchez dessus.

Problèmes d’ajustement à partager avec votre spécialiste de la chaussure:  vous ne voulez pas ressentir de bosses ou de coutures étranges, ou de pincement à l’avant-pied, ni de toucher les orteils à l’extrémité de la chaussure lorsqu’elle est en pente. Si les bottes sont fermement lacées et que vous sentez encore de l’espace au-dessus du dessus de votre pied, le volume de la chaussure est incorrect.

Lors de vos achats en ligne, pensez à une marque que vous avez déjà portée. La plupart des fabricants de bottes ont tendance à utiliser un modèle de pied cohérent au fil du temps, de sorte que l’ajustement est susceptible d’être similaire. 

Changez votre stratégie de nœuds: la  façon dont vous lacez vos bottes peut changer leur ajustement.

Considérez les semelles de rechange (alias les semelles). Les semelles intérieures sont disponibles dans des modèles qui peuvent améliorer le confort, le soutien ou l’ajustement – ou les trois.

Cassez vos bottes avant votre premier voyage. Trop de randonneurs aux pieds endoloris négligent cette étape importante.

Plan du site